Au cours d’une année marquée par les bouleversements et l’incertitude, CICan s’est fixé des objectifs ambitieux mais certes ciblés, ancrés dans notre nouvelle Feuille de route pour 2026 (plus d’informations sur la feuille de route plus loin dans ce rapport). Nous avons constamment mobilisé les membres afin d’exploiter leurs idées, d’amplifier l’expertise et d’unir la voix du secteur autour des priorités communes.
En forgeant et en renforçant les relations avec le gouvernement fédéral , nous avons positionné les collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada comme des partenaires essentiels pour relever les défis les plus pressants du pays. Grâce à un dialogue politique dynamique, à l’élaboration de programmes novateurs et à des partenariats stratégiques, nous avons plaidé en faveur d’un Canada plus fort et plus résilient. Un Canada au cœur duquel se trouvent les collèges et instituts.
Nous avons élaboré un récit axé sur les défis, soutenu par des propositions politiques réalisables, une sensibilisation constante des décideurs fédéraux, le tout couplé à des activités de communication stratégiques afin de façonner le discours public et les résultats politiques.
Pour amplifier ces efforts, sur la base de notre nouveau plan de communication intégré, nous avons publié 21 infolettres à l’intention du public et mis en place de nouveaux outils de communication pertinents et opportuns à l’intention des responsables du secteur. Notons parmi ceux-ci des rapports sur les perspectives d’action, des mises à jour mensuelles à l’intention des membres de la direction générale ainsi que des boîtes à outils visant à stimuler la mobilisation. Nous avons également publié quatre articles d’opinion et deux lettres ouvertes, et obtenu une couverture médiatique nationale de premier plan dans CBC News, The Toronto Star et The Globe and Mail. Notre audience sur les médias sociaux a augmenté de plus de 4 500 nouveaux utilisateurs, avec plus d’un million d’impressions sur l’ensemble des plateformes, ce qui a permis d’approfondir l’engagement du public et de renforcer les priorités du secteur.
Nous avons regroupé nos programmes canadiens et internationaux pour plus de concordance. Il s’agissait aussi d’améliorer l’impact sur les membres dans l’ensemble de notre portefeuille de programmes, de rationaliser la mise en œuvre et de renforcer les résultats et la durabilité. Nous sommes à cet effet passés par la consolidation de partenariats coordonnés, l’élaboration de communications plus proactives avec les membres et de lignes directrices plus claires pour les projets, ainsi que l’adoption de modèles de mise en œuvre plus réactifs.
Deux ateliers sur la génération de revenus ont été organisés afin d’explorer des stratégies innovantes et des approches pratiques pour diversifier nos sources de revenus. Ces discussions ont permis de dégager trois idées principales à étudier plus en profondeur :
Une nouvelle Académie de CICan pour le développement du leadership, basée sur le succès de nos Instituts de développement du leadership
Un Navigateur collégial, une plateforme stratégique pour améliorer la visibilité et la participation à l’éducation offerte par les collèges et instituts
Un Carrefour d’exportation de services pour aider les membres à diversifier leurs revenus grâce à l’exportation de services éducatifs
Pour améliorer l’efficacité et l’excellence de notre organisme, nous avons mis en place une nouvelle structure adaptée et rationalisé l’équipe de direction. Nous avons modernisé notre politique de travail hybride et notre registre de risque. Nous avons négocié une nouvelle convention collective de quatre ans avec notre personnel syndiqué. Nous avons commencé à planifier le déménagement de nouveaux bureaux au centre-ville au début de 2026. Et nous avons aussi considérablement amélioré les politiques, les pratiques et les systèmes concernant les finances, les ressources humaines et la diffusion des connaissances, tant au sein de nos équipes pancanadiennes qu’au niveau international. L’approche de CICan dans le domaine de la gouvernance et du Conseil d’administration a également été renforcée, en mettant l’accent sur la supervision, la réflexion stratégique et l’anticipation des enjeux à venir, grâce à l’introduction de retraites stratégiques semi-annuelles, de conférences avec des expert(e)s et à la revitalisation des travaux des comités.
En 2024-2025, ce travail a été réalisé par une équipe dévouée de 127 personnes dirigée par une nouvelle équipe de gestion de trois vice-président(e)s axée sur le leadership partagé et les résultats : Opérations et culture, Programmes et partenariats, et Relations extérieures et relations avec les membres.
En 2024-2025, CICan a commencé à moderniser ses services aux membres pour mieux cadrer avec les défis, les priorités et les besoins évolutifs et futurs des membres, tout en s’appuyant sur le succès de longue date de notre programme phare que sont les Instituts de leadership. Dans un contexte actuel d’enseignement postsecondaire complexe et changeant, les membres nous ont dit vouloir des points de contact et des informations plus fréquemment, qui soient innovants et ciblés sur le leadership, le tout soutenu par des communications rationalisées et stratégiques et des nouvelles utiles en provenance d’Ottawa. Leur appel à l’action : que CICan, par le biais d’une suite améliorée d’offres intégrées en matière de leadership, puisse soutenir la relève et la croissance à l’échelle du réseau afin d’aider les responsables actuels et futurs des collèges à affronter les vents contraires et à tirer parti des vents porteurs.
participant(e)s, 25 formatrices/formateurs et membres du personnel responsable
participant(e)s, trois séances en 2025
Identifier les priorités au niveau du réseau
Bâtir un secteur des collèges et instituts prospère
Reconstruire le récit sur l’immigration
Éducation transnationale
Initié à la fin de l’année 2024, le Forum sur l’avenir de CICan est un nouveau concept dynamique de leadership éclairé, conçu pour renforcer les capacités des leaders des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics. Par le biais de discussions ciblées, de points de vue d’experts et d’événements phares, le Forum suscite des conversations nationales sur les défis à l’échelle du système et les tendances émergentes, et inspire des actions audacieuses pour que le secteur reste agile, influent et prêt pour l’avenir.
Pour aider à étayer les conversations du Sommet, CICan s’est associé à Abacus Data pour mener une enquête nationale sur les perceptions des Canadiennes et Canadiens à l’égard des collèges et instituts. Les résultats ont permis aux membres de disposer d’informations récentes et crédibles pour renforcer leurs activités de plaidoyer et leur narratif.
De façon notable, 70% de la population estime que l’investissement dans les collèges est essentiel à la croissance économique, ce qui renforce le rôle du secteur en tant que moteur clé de l’innovation et de la résilience.
Ces résultats ont déjà alimenté les discussions du Forum sur l’avenir et les stratégies des membres, contribuant à remettre en question les perceptions dépassées et à impliquer les parties prenantes de manière plus efficace. Ils serviront de base à une campagne de marque au niveau national en 2026.
Le Congrès Connexion 2024 de CICan a réuni 1 070 participant(e)s à Calgary en mai 2024 afin d’explorer la manière dont nous pouvons développer les talents pour un avenir résilient. Sous l’égide de Bow Valley College et de SAIT, l’événement a mis l’accent sur l’adaptation aux bouleversements de l’industrie, avec des exposés passionnants de Pari Johnston, David Coletto et Linda Nazareth. Des panels et des ateliers dirigés par les membres ont mis en lumière les compétences dynamiques nécessaires pour aider les apprenant(e)s à s’épanouir dans un monde en évolution rapide.
Lire : Le moment est venu pour les collèges et instituts — Conférence principale de Pari Johnston au Congrès Connexion 2024 de CICan.
En complément de ce forum communautaire national, nos réputés Instituts de leadership ont créé un espace de confiance pour 155 participant(e)s et 25 formatrices/formateurs et membres du personnel afin d’établir des liens, de réfléchir et de se perfectionner en juin 2024 dans divers endroits du Canada. Dans une période de complexité et de changement constant, ces instituts ont offert aux cadres moyens et supérieurs des établissements membres une occasion précieuse d’échanger des idées, de partager des expériences et de relever des défis en matière de leadership avec des pairs de tout le pays, le tout guidé par des professeur(e)s expérimenté(e)s et des conférencières/conférenciers invité(e)s.
En alternance avec le Sommet des leaders, le Congrès Connexion se tiendra désormais tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu à Ottawa du 21 au 23 avril 2026.