Démontrer l’impact :

Lancement de la Feuille de route pour 2026 de CICan

Cette année a marqué un nouveau chapitre pour CICan avec le lancement de notre Feuille de route pour 2026. Il s’agit ici d’un plan ciblé, tourné vers l’avenir, qui vise à renforcer et à amplifier notre impact national. Pour la première fois, l’ensemble de notre travail a été ancré dans cinq objectifs clairs et ambitieux : stimuler la croissance économique du Canada grâce à la recherche appliquée, former une main-d’œuvre prête à l’emploi, créer des occasions stratégiques pour relever des enjeux mondiaux partagés, faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et soutenir l’action en faveur du climat. 

Plus que des aspirations, ces objectifs sont des réponses directes aux priorités les plus urgentes du Canada et aux réalités changeantes de nos membres. Ils nous guident pour mieux investir notre énergie, ainsi que dans le déploiement de nos ressources et dans la mise en œuvre de changements importants. Plus important encore, ils unissent nos membres autour de priorités communes, conduisant à une action collective en faveur d’un Canada plus fort et plus résilient.

Nos objectifs à fort impact

Objectif à fort impact #1

Stimuler la croissance économique du Canada en promouvant la valeur et l’impact des partenariats en recherche et développement

D’ici mars 2026, CICan s’est engagé à augmenter le financement fédéral pour les initiatives de recherche appliquée et d’innovation dans les collèges. Notre point de mire en 2024-2025 a été de sensibiliser les parlementaires, l’administration publique et les bailleurs de fonds de la recherche aux atouts uniques des collèges et des instituts pour répondre aux besoins d’innovation économique et sociale des entreprises locales et des communautés, ainsi que pour favoriser les investissements et l’adoption de nouvelles technologies afin de combler les lacunes du Canada en matière de productivité et de compétitivité. Notre secteur est à la pointe de la recherche industrielle : 61% de nos partenaires sont des PME canadiennes et 99,7% de nos partenariats de recherche ont lieu au Canada, ce qui favorise la mise au point de solutions faites au Canada et pour le Canada.

Two staff members having a discussion
A student using a virtual reality headset

Déficit de financement et débouchés

Selon une enquête menée en 2024 par CICan, les collèges et instituts ont géré près de 8 600 projets de recherche appliquée l’année dernière, donnant lieu à près de 9 000 nouveaux produits, prototypes, processus et services. Pourtant, ils ne reçoivent que 2,9% des fonds fédéraux consacrés à la recherche. Nous avons lancé un appel ambitieux mais nécessaire pour tripler cet investissement à 10% et garantir l’admissibilité des collèges aux principaux programmes fédéraux de subvention de la recherche afin d’exploiter tout le potentiel et la puissance de la recherche appliquée des collèges pour un impact sur le terrain et une optimisation des fonds fédéraux consacrés à la recherche.

  • La recherche menée par les collèges produit des résultats à la vitesse du monde des affaires. La plupart des projets ont été menés à bien en moins d’un an, ce qui a permis d’apporter des solutions rapides à des problèmes concrets dans tous les secteurs
  • La recherche menée par les collèges aide les entreprises canadiennes à construire l’avenir. Les PME s’associent aux collèges et instituts pour mettre à l’essai, prototyper et élargir la portée de nouvelles idées et de nouveaux produits. La propriété intellectuelle restant entre les mains des partenaires, les résultats sont rapidement déployés dans l’économie canadienne, ce qui génère de la richesse, crée des emplois et garantit que les retombées restent au Canada.
CEO Pari Johnston
Réunions avec des parlementaires, de hauts fonctionnaires et des bailleurs de fonds de la recherche
0
1

mémoires et consultations, y compris Moderniser l’écosystème de financement fédéral du Canada pour maximiser l’impact et Exploiter la recherche appliquée pour relever les défis du Canada

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Comparutions devant les comités permanents de la Chambre des communes (voir : L’innovation au service de l’impact : Points de vue de Pari Johnston, PDG de CICan, au Comité permanent de la science et de la recherche)

Plaidoyer pour des modèles de financement axés sur la réalisation d’une mission

CICan a plaidé en faveur d’une refonte fondamentale de l’écosystème de la recherche au Canada afin de se concentrer sur l’impact tangible sur la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens. Comme l’a souligné Pari Johnston dans le Hill Times (25 septembre 2024), le Canada a besoin d’une approche du financement de la recherche plus inclusive et axée sur l’impact, qui tire pleinement parti des travaux pratiques et axés sur la mission de notre secteur.

Lire : L’écosystème de la recherche au Canada doit être porteur d’impact

Répartis sur près de 700 sites à travers le Canada, les collèges et instituts sont particulièrement bien placés pour soutenir les petites entreprises locales en leur donnant accès à des compétences spécialisées et à des installations de pointe. Ils aident les entreprises à innover, à recycler les travailleuses et travailleurs déplacés et à accélérer l’adoption de nouvelles technologies dans des domaines cruciaux tels que la construction de logements et la fabrication de pointe, l’agriculture et la production alimentaire intelligentes sur le plan climatique ainsi que l’innovation sociale.

Lire : Le moment est venu pour les collèges et instituts

Renforcer l’influence grâce à la collaboration au sein de l’écosystème

Au cours de l’année, CICan et des représentants de son Conseil consultatif national de la recherche (CCNR) ont continué à positionner le réseau des collèges comme partie intégrante non seulement de l’écosystème de la recherche au Canada, mais aussi de la prospérité économique, de la productivité et de la compétitivité du pays.

Les points forts de notre travail cette année :

  • Promouvoir les arguments en faveur de la recherche collégiale par des réunions régulières avec les responsables des organismes fédéraux de financement (notamment la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil national de recherches du Canada) ainsi qu’en présentant, avec Polytechnics Canada, pour la première fois devant le Comité de la coordination de la recherche au Canada au printemps 2024, puis devant le Comité directeur sur la recherche collégiale des trois conseils à l’hiver 2025. 
  • Dialogue continu avec Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) pendant la conception de l’organisation-cadre de financement de la recherche.
  • Collaborer avec des partenaires clés de l’écosystème, notamment le Conseil national de recherches, Génome Canada et les centres régionaux de génomique, l’Alliance de recherche numérique du Canada (ARNC), Canarie et Mitacs, afin de s’assurer que les forces et les besoins des collèges soient pris en compte dans leurs travaux.
  • Travailler avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et Synchronex pour soutenir les besoins et les défis uniques des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) dans l’espace de recherche et participer à la consultation du gouvernement fédéral sur la recherche en français pour souligner la valeur distincte de la recherche menée par les cégeps francophones. 
  • Soutien au Conseil des académies canadiennes dans l’élaboration du prochain rapport «L’état de la science, la technologie et l’innovation au Canada
  • Contribuer à l’implication des collèges dans le programme «Du laboratoire au marché» du CRSNG, ce qui a permis à la Red River College Polytechnic de recevoir une subvention de 24 millions de dollars pour diriger un réseau collège-université pour l’entrepreneuriat, la formation et la commercialisation de la recherche.
A group of people conversing inside a lab at Loyalist College

Victoires politiques : reconnaissance au niveau fédéral

En décembre 2024, CICan a réussi à influencer le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (SRSR) pour que soient incluses nos recommandations dans un rapport sur la distribution du financement fédéral de la recherche. Le rapport reconnaît :

  • La valeur distincte de la recherche appliquée des collèges
  • Les difficultés d’accès au financement rencontrées par les collèges
  • La nécessité d’un meilleur soutien aux établissements de petite et moyenne taille 

Il s’agit là de victoires significatives pour CICan dans la promotion des collèges en tant que partenaires égaux dans l’écosystème du financement de la recherche au Canada.

A student in a wheelchair uses a computer

Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

Le leadership inclusif est un moteur avéré de l’innovation, de la productivité et de la résilience dans les petites et moyennes entreprises (PME). Dans le cadre du Défi 50-30 du gouvernement du Canada, CICan a aidé les PME à renforcer leurs pratiques en matière d’ÉDI en les aidant à atteindre la parité des genres et 30% de représentation des groupes en quête d’équité dans les rôles de direction. Le défi fournit aux organismes participants des outils et des ressources pour intégrer un leadership inclusif dans leurs opérations.

Bien que le projet du Défi 50-30 de CICan ait maintenant abouti, notre Comité consultatif national sur l’équité, la diversité et l’inclusion continuera à fournir des conseils sur notre travail et nos engagements. Les Centres de mobilisation et transfert des connaissances mis en place dans le cadre de l’initiative en pérenniseront l’impact, garantissant que les progrès se poursuivent bien au-delà de la conclusion officielle du projet en mars 2025.

Objectif à fort impact #2

Renforcer la main-d’œuvre qualifiée du Canada en promouvant la valeur et l’impact de la formation et de l’enseignement collégiaux novateurs dans les secteurs à forte demande

En 2024-2025, CICan a abordé les pénuries de main-d’œuvre, l’instabilité économique et les changements démographiques en promouvant les collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics du Canada en tant qu’éléments essentiels de la réserve de talents du Canada. Nous nous sommes concentrés sur les secteurs où les besoins en main-d’œuvre sont urgents : les soins de santé, les métiers spécialisés, les technologies propres et l’agriculture de pointe. Nous avons défendu les investissements nationaux visant à intensifier l’innovation, à élargir l’accès, à concevoir la formation en accord avec les réalités du marché de l’emploi.

Les programmes axés sur les compétences en chiffres :

11

projets en cours visant à renforcer la main-d’œuvre prête à l’emploi.

72

membres de CICan impliqués dans la mise en œuvre des projets.

6 341

étudiant(e)s formé(e)s ou en stage dans des secteurs à forte croissance.

44

événements mettant en valeur l’éducation et la formation offertes par les membres.

29

réunions avec des parlementaires.

Préparer les travailleuses et travailleurs en milieu de carrière à des emplois en forte demande

Grâce à notre partenariat avec Palette Skills, nous avons réuni 13 établissements membres pour mettre au point conjointement quatre nouvelles microcertifications dans des domaines de croissance critiques. Ces programmes de formation rapide ont été lancés dans tout le pays, offrant aux travailleuses et travailleurs en milieu de carrière des voies d’accès à de nouveaux emplois dans des domaines tels  la fabrication de pointe et les technologies propres.28 partenaires industriels et communautaires ont contribué à l’élaboration du programme

  • Un comité consultatif sur l’équité a veillé à l’accessibilité
  • Plus de 1 000 travailleuses et travailleurs devraient en bénéficier, avec des avantages directs pour les employeurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre et les travailleuses et travailleurs cherchant à s’adapter à un marché de l’emploi en mutation.

Faire évoluer l’innovation dans l’enseignement des soins de santé

Nous contribuons à généraliser l’utilisation d’outils virtuels d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour soutenir la prochaine génération de prestataires de soins de santé. À ce jour, plus de 10 000 étudiant(e)s de plus de 50 établissements ont acquis une expérience pratique grâce à plus de 200 simulations évaluées par des pairs, conçues pour renforcer la confiance clinique et la préparation à l’emploi. Ces simulations virtuelles sont désormais accessibles aux éducatrices et éducateurs de tout le pays. 

Grâce au nouveau financement fédéral d’Emploi et Développement social Canada obtenu cette année, davantage de membres seront en mesure d’offrir ces outils immersifs de préparation à l’emploi en 2025-2026. Ceci permettra d’aider les infirmières et infirmiers, les ambulancières et ambulanciers et les autres personnes professionnelles de première ligne à renforcer leur confiance clinique, à améliorer la qualité des soins et à favoriser de meilleurs résultats pour l’aide offerte.

Recruter la prochaine génération de talents dans les métiers spécialisés

L’année dernière, nous nous sommes associés à Jeunes Entreprises Canada et à RBC Objectif d’Avenir pour soutenir 20 événements de recrutement dans les écoles secondaires partout au pays. Ces expériences pratiques ont permis aux jeunes de se familiariser avec les métiers et les programmes technologiques, ce qui a contribué à éveiller leur intérêt et à combler les pénuries de main-d’œuvre persistantes dans des secteurs comme la construction et la fabrication.

Compte tenu du succès de ce partenariat, le financement a été prolongé jusqu’en 2025-2026 afin de permettre à davantage de membres de recruter de futurs talents et d’étendre leur rayonnement dans les collectivités de tout le pays.

Aider les Canadiennes et Canadiens à s’y retrouver dans le domaine des compétences, de la formation et des carrières

Pour aider la population à mieux comprendre leurs compétences, à identifier les lacunes en matière de formation et à accéder aux programmes pertinents des établissements membres, nous avons promu la mise au point d’un nouvel outil numérique de navigation dans les compétences et les carrières. Conçu à partir de données en temps réel sur le marché du travail et de filières personnalisées, cet outil favorisera l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité professionnelle.

  • En 2024-2025, nous avons mené des activités de recherche fondamentale et jeté les bases de la fonctionnalité de l’outil, notamment en organisant un hackathon national étudiant auquel ont participé 16 établissements et 168  étudiant(e)s afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Nous adhérons également à la Coalition canadienne pour un apprentissage abordable (CCAA), une initiative nationale visant à réduire les obstacles financiers auxquels se heurtent les étudiant(e)s de niveau postsecondaire. La coalition réunit des organismes qui s’engagent à améliorer l’accès et l’accessibilité financière grâce aux ressources éducatives libres (REL), à l’apprentissage flexible et à la transformation numérique.

Lancement à l’automne 2025

Cet outil favorisera l’accès à la formation, la mobilité professionnelle et la préparation à l’emploi des Canadiennes et Canadiens à l’échelle nationale.

participant(e)s aidés à ce jour
69 000+

Renforcer les résultats des nouvelles et nouveaux arrivants sur le marché du travail

Nos services de préparation à l’arrivée ont permis à un plus grand nombre de nouvelles et nouveaux arrivants d’entrer en toute confiance sur le marché du travail canadien. En 2024-2025, nous avons continué à offrir aux immigrants une préparation à l’emploi avant leur arrivée, en nous appuyant sur les succès engrangés depuis 2007.

1 %
se sont sentis mieux préparés à l’établissement
1 %
ont pris des mesures proactives pour trouver un emploi

En reconnaissance de cet impact constant, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a confirmé le renouvellement du financement de l’initiative au cours de l’année fiscale actuelle, prolongeant le soutien à CICan pour trois années supplémentaires et en mettant l’accent sur la mise en œuvre numérique.

Renforcer la main-d’œuvre grâce à des compétences mondiales

Dans le contexte actuel d’une économie mondiale en pleine mutation, celles et ceux qui au Canada construisent, fabriquent, cultivent, soignent et interviennent en première ligne ont besoin d’une ouverture sur le monde qui leur permette de s’adapter à des environnements inconnus, de communiquer au-delà des cultures, de faire preuve de réactivité et d’apporter des idées et perspectives novatrices à des employeurs confrontés à des défis locaux et mondiaux.

Arrivé à terme en mars dernier, Expérience compétences mondiales (ECM) était un programme conjoint entre Collèges et instituts Canada et Universités Canada, financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui rend les expériences d’apprentissage international plus accessibles aux étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Près de 15 000 étudiantes et étudiants canadiens ont étudié et travaillé dans plus de 100 pays grâce à ECM.

En septembre 2024, 13 personnes ambassadrices d’ECM sont venues à Ottawa pour rencontrer leurs député(e)s, participer à des tables rondes et assister à une réception de réseautage avec des décideurs et des parties prenantes afin de partager la manière dont leurs expériences d’études et de travail à l’étranger ont été bénéfiques pour leurs vies et leurs carrières.

Alors que le nouveau gouvernement s’emploie à renforcer l’économie et la main-d’œuvre, à développer le commerce et à protéger les valeurs canadiennes, des programmes tels qu’ECM ont un impact durable sur la prochaine génération qui ne peut être négligé.

A group of speakers at the GSO Event
15 000
étudiantes et étudiants canadiens ont étudié et travaillé dans plus de 100 pays grâce à ECM.

Écoutez leurs histoires : Découvrez-en plus sur l’impact de la part des participant(e)s et des établissements.

Objectif à fort impact #3

Grâce à de nouveaux partenariats, créer des occasions stratégiques destinées à relever les enjeux mondiaux partagés

Cette année, CICan a concentré ses efforts sur l’approfondissement des partenariats internationaux, la création de nouvelles filières permettant aux établissements membres de s’impliquer au niveau mondial ainsi que sur l’alignement de l’expertise de nos membres en matière de développement des compétences, de l’industrie et de la main-d’œuvre sur les priorités du Canada en matière de coopération internationale et d’exportation.

1
Les établissements membres de CICan ont participé à des missions internationales de recrutement et de promotion.

Créer des opportunités d’implication au niveau mondial pour les membres

Cette année, 40 établissements membres de CICan ont participé à des missions internationales de promotion dans l’Indopacifique et en Amérique latine, renforçant ainsi la visibilité du Canada à l’étranger et créant des partenariats à long terme dans le secteur des collèges et instituts.

Conformément à la stratégie indopacifique du Canada, CICan :

  • A organisé conjointement la conférence «Leadership and Management in Higher Education: Innovations and Strategies in a Global Context» au Vietnam, en collaboration avec la Southeast Asian Ministers of Education Organization, le Regional Training Center in Vietnam (SEAMEO RETRAC), le BC Council for International Education (BCCIE) et le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). L’événement a rassemblé des responsables régionaux de l’éducation et a donné lieu à des présentations des membres de CICan, mettant en valeur l’expertise canadienne et favorisant la collaboration.
  • A établi des liens avec la Banque asiatique de développement (BAD) pour mieux comprendre leurs systèmes complexes de passation de marchés et jeter les bases de futures collaborations financières pour soutenir les initiatives en matière d’éducation et de développement de la main-d’œuvre dans la région.
  • A obtenu un financement d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour SkillShift Mongolie, le premier projet indopacifique de CICan depuis plus de dix ans, une étape importante dans le rapprochement avec l’écosystème des compétences en pleine évolution dans la région.

     

Nous avons également élargi nos partenariats stratégiques dans le domaine de la coopération internationale au développement :

  • Élaboration, en collaboration avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), d’une proposition de Fonds mondial pour l’EFTP, financée par Affaires mondiales Canada, afin de positionner nos membres en tant que chefs de file dans le développement et l’éducation d’une main-d’œuvre mondiale et inclusive.
  • Lancement d’un appel à propositions pour soutenir de nouveaux partenariats entre établissements en Afrique du Sud et en Égypte, afin délargir les possibilités de collaboration et de renforcement des capacités. En Égypte, des partenariats avec de grandes entreprises agroalimentaires telles que Daltex et GB Farms permettent d’intégrer l’expertise canadienne dans des modèles de formation pratique, dirigés par l’industrie, qui favorisent la résilience climatique. Ces entreprises, qui exportent déjà vers l’Europe, pénètrent également les marchés canadiens, ce qui permet d’aligner notre coopération en matière d’éducation sur la stratégie plus large de diversification des échanges du Canada.

Objectif à fort impact #4

Faire progresser la réconciliation en renouvelant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones et en augmentant le nombre de collèges et instituts qui y adhèrent

Marquer une étape importante : les 10 ans du Protocole sur l’éducation des Autochtones

L’année 2024 a marqué une décennie depuis le lancement du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan, une étape importante et un moment opportun pour la réflexion, le renouvellement et l’action. Élaboré à l’origine pour aider les établissements à mieux soutenir les apprenant(e)s autochtones, le protocole a été signé par 74 établissements membres et continue de servir de cadre à des changements transformationnels.

Pour honorer cette étape, nous avons lancé un processus de renouvellement à l’échelle du secteur sur le thème de la réconciliation, un appel à aller au-delà de l’engagement pour réaliser des progrès mesurables et axés sur la communauté.

Sous les orientations proposées de notre Comité consultatif sur l’éducation autochtone, nous avons lancé une actualisation complète du protocole lors de notre Colloque sur l’Éducation autochtone qui s’est tenu en octobre 2024. La version actualisée sera lancée lors du Colloque sur l’Éducation autochtone d’octobre 2025 à Calgary, et sera suivie d’une campagne de mobilisation nationale visant à augmenter le nombre de signataires et à approfondir l’implication du secteur.

Colloque national sur l’Éducation autochtone : créer un climat propice à l’action

Organisé conjointement avec l’Indigenous Institutes Consortium et tenu sur le territoire Mi’kmaw à Halifax, le Colloque de 2024 a accueilli plus de 330 responsables, éducateurs et militants venus de tout le pays. L’événement était à la fois une célébration et un espace pour partager les pratiques, renforcer les relations et donner le coup d’envoi à la prochaine ère du leadership postsecondaire autochtone.

Nous avons pu entendre parler à la source de l’importance des liens avec la terre, des relations communautaires, de la revitalisation des langues et de l’intégration des perspectives autochtones dans le processus décisionnel des établissements au sein du réseau canadien des collèges, instituts, cégep et établissements polytechniques publics. La trentaine de programmes, projets et partenariats mis en avant lors du Colloque ont tous témoigné du rôle essentiel joué par les peuples et collectivités autochtones en tant que partenaires. Non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi à titre de fournisseurs de solutions, d’acteurs du changement et de moteurs de l’économie du Canada.

Deux publications importantes ont permis d’approfondir les discussions du Colloque sur l’Éducation autochtone :

De la vision à l’action : nouvelles initiatives et ressources menées par les Autochtones

Dans le cadre de notre renouvellement stratégique, nous avons lancé deux nouvelles initiatives pour aider les apprenant(e)s et les établissements autochtones à stimuler l’innovation et les opportunités au sein de la collectivité :

  • Projet Mamawi («Ensemble» en langues crie et algonquine) : Bénéficiant d’un financement anticipé de la BHP Foundation, le projet Mamawi est une initiative dirigée par des autochtones et destinée à renforcer les résultats économiques et sociaux des apprenant(e)s et des collectivités autochtones. Tout au long du dernier trimestre de l’année 2024-2025, CICan a organisé des ateliers de participation dans huit campus membres à travers le pays, conçus en collaboration avec une conseillère autochtone et réunissant près de 250 participant(e)s. Mamawi se concentrera sur le renforcement de la capacité à fournir des programmes d’entrepreneuriat, d’affaires et de comptabilité fondés sur la culture par le biais de quatre volets de travail intégrés.
  • Naviguer vers la réussite : Financé par la Fondation Rideau Hall, le programme Naviguer vers la réussite a démarré au quatrième trimestre pour soutenir les diplômé(e)s de Catapulte issu(e)s de collectivités mal desservies, principalement les apprenant(e)s autochtones des régions rurales et nordiques. Ce programme pilote offre une orientation personnalisée et pratique pour faciliter la transition vers l’enseignement postsecondaire et élargir les parcours professionnels. L’objectif est de supprimer les obstacles systémiques et de jeter des ponts entre l’éducation et les débouchés.

Alors que nous poursuivons le renouvellement du Protocole en 2025, CICan s’engage à :

Mobiliser l’ensemble du secteur en faveur de l’adoption du protocole révisé.

Étendre les partenariats avec des établissements dirigés par des Autochtones et des organismes nationaux.

Plaider en faveur d’un investissement fédéral plus important pour les apprenant(e)s et la recherche autochtones.

Plus de 86% des peuples autochtones vivent à moins de 50 km d’un collège ou institut. Notre secteur a la responsabilité et l’occasion uniques de mener la réconciliation par l’éducation.

Objectif à fort impact #5

Soutenir l’action en faveur du climat et encourager les initiatives des collèges et des instituts

CICan soutient l’action climatique en faisant se nouer des liens entre établissements membres, en mettant en valeur leur leadership et en aidant à obtenir des investissements nationaux dans la durabilité sur les campus. Alors que nos membres sont les maîtres sur le terrain, nous jouons un rôle essentiel. Nous transformons l’innovation menée par les membres en impact national et mondial en faisant progresser les priorités et l’expertise partagées.

En 2024-2025, avec le soutien fédéral continu d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Affaires mondiales Canada, nous avons mené plusieurs initiatives pour aider les membres à réduire leurs émissions, à intégrer la durabilité dans les programmes d’études et à renforcer la résilience climatique :

Écologisation de la formation aux métiers :

Des modules de formation en libre accès, élaborés et évalués par des professeur(e)s dans les métiers, aident les enseignant(e)s à intégrer le changement climatique et les perspectives autochtones dans les programmes du domaine de la construction. Disponibles dans des disciplines telles que la menuiserie, l’électricité, l’aménagement paysager et le chauffage, la ventilation et la climatisation, ces ressources permettent d’intégrer le développement durable dans l’enseignement des métiers et de préparer les étudiant(e)s à acquérir des compétences écologiques très demandées.

Laboratoires vivants sur campus :

Nous avons soutenu 17 projets menés par des membres qui transforment les campus en sites de démonstration du développement durable. Ils y ont intégré enseignement, recherche appliquée et exploitation afin de réduire les émissions et d’impliquer les collectivités. Grâce au soutien continu du gouvernement fédéral, d’autres projets seront financés en 2025 afin d’étendre ce travail à l’ensemble du pays.

En action : Dawson College

Le projet Campus Living Lab du Dawson College utilise le lombricompostage pour transformer les déchets alimentaires de la cafétéria en compost pour les jardins de toits et une pépinière de plantes locales. Les étudiant(e)s en sciences de l’environnement et en agriculture acquièrent une expérience pratique de la réduction des déchets et de la gestion des ressources, tandis que le projet soutient la sécurité alimentaire et contribue à l’autochtonisation du campus en «ramenant la nature sur le campus».

Communautés de pratique :

En 2024-2025, nous avons aidé à la création de deux communautés de pratique qui ont rassemblé le personnel des établissements membres pour échanger des stratégies, des ressources et l’expertise des pairs. Les deux groupes ont tenu 17 réunions virtuelles au cours de l’année. Un groupe s’est concentré sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de portée 3, tandis que l’autre a soutenu les établissements qui font progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies par le biais de l’éducation et de la participation communautaire. Les deux communautés continueront à se réunir en 2025-2026, renforçant ainsi la collaboration sectorielle sur l’action climatique et le développement durable.

Impact mondial : Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Le programme CAEV de CICan élargit la portée du leadership climatique des établissements membres au-delà du Canada en soutenant une formation inclusive et en adéquation avec le marché dans les secteurs verts à travers les Caraïbes. Mis en œuvre par nos membres en partenariat avec des établissements locaux, le CAEV permet aux jeunes, aux femmes et aux communautés défavorisées d’acquérir des compétences pour des carrières en demande. En plus de soutenir les éducatrices/éducateurs et de renforcer les capacités des établissements, le programme a permis de former plus de 1 000 étudiant(e)s dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable et l’écotourisme.

Envisager l’avenir : priorités pour 2026 et au-delà

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